Depuis 2017 nous avons aidé des dizaines d’associations et d’entreprises à préparer leurs discours et à se faire entendre. Nous savons qu’un orateur qui réussit son discours est avant tout une personne qui a su identifier ses obstacles intérieurs l’empêchant de bien parler en public. Bien parler en public consiste d’abord à prendre confiance en soi.
Aujourd’hui nous pouvons vous aider à trouver cette confiance en vous et à découvrir le pouvoir que votre parole peut avoir sur la trajectoire de votre vie.
Le Bureau de Parole d’Homme
Titouan
Titouan Quesson est titulaire d’une Licence de Droit et de Sciences politiques, du Master 2 Communication politique et institutionnelle à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et du Master 2 Administration et politiques publiques à l’Université Paris 2 Panthéon Assas. Passionné de Littérature et d’Art oratoire, il est lauréat de la XXIème édition du concours de plaidoiries de l’Université Jean Moulin Lyon III. Actuellement chef d’entreprise, il a travaillé pendant 5 ans dans des cabinets de conseil auprès du secteur public (ministère de la Santé, ministère de la Justice, Radio France, France Télévisions…) et animé de nombreux séminaires et formations pour ses clients.
Alban
Formateur en prise de parole et media-training Dirigeant d’une agence de communication Expert dans les discours de levée de fonds Ancien consultant dans une agence de conseil en communication et relations publiques, il a acquis une expertise dans le coaching en prise de parole et une expérience très riche sur l’accompagnement et la formation des responsables associatifs, des politiques et des dirigeants d’entreprise. Passionné par la prise de parole, il élabore avec Luc Desroche la méthode 3V afin de transmettre son savoir-faire à tous ceux qui souhaitent progresser dans leurs prises de parole !
Luc
Luc Desroche est professeur d’éloquence et de théâtre classique. Il est diplômé en droit et science politique de la Sorbonne. Il a joué pendant 4 ans un spectacle seul-en-scène, « HashtagMolière ». Avec Alban Hachard, il a créé la formation « Eloquence à la française » et s’est spécialisé dans les discours de levée de fonds. En 2021, il a publié « Que pensent les Français de l’homélie? », questionnaire en ligne qui a rassemblé plus de 10 300 réponses. En 2022, il publie un questionnaire sur la synodalité dans l’Eglise de France. Les 7 500 réponses rassemblées en quelques jours traduisent notamment l’urgence d’une formation oratoire efficace pour les prêtres. En 2024, il a achevé un mémoire intitulé : « Lacordaire et les Conférences de Notre-Dame : analyse d’une rénovation de l’éloquence sacrée au XIXe siècle ». Il prépare actuellement une thèse en histoire religieuse portant sur l’évolution des traités de prédication dans l’Eglise, de Saint Augustin à Dalmace Sertillange.
Samuel
Samuel Fautrad est directeur Qualité, Sécurité, Environnement, pour une entreprise évoluant dans l’industrie du nucléaire. Diplômé d’une école d’ingénieur généraliste, son activité professionnelle, ainsi que les différentes associations dans lesquelles il s’engage le mènent à développer son talent de meneur d’homme au sein d’un milieu industriel complexe. Sa passion pour l’éloquence et la langue française participe à développer et fédérer les équipes qu’il dirige en promouvant notamment une approche de synthèse et de clarté dans la communication d’entreprise.
Cécile
Cécile de Fenoyl est responsable comptable. Après trois années en cabinet d’expertise-comptable, elle intègre, en 2018, la direction financière d’une ONG caritative. A travers ses fonctions et ses échanges avec les acteurs de l’association qui lutte contre la précarité en France, elle découvre l’urgence de donner la parole aux plus pauvres. Parce que l’art oratoire est une véritable richesse pour toute personne qui le maîtrise, elle est convaincue que Parole d’homme saura, à travers ses missions auprès des jeunes et des personnes en difficultés, donner les outils nécessaires pour prendre confiance en soi et se faire entendre.
Solène
Solène Termeau s’est passionnée pour l’éloquence lors de ses études en philosophie à l’IPC, puis en communication à l’EFAP. Consciente que réussir à transmettre son message c’est avoir une voix et persuadée que chacun mérite d’être entendu, elle rejoint Parole d’Homme pour contribuer à partager ce super pouvoir au plus grand nombre !