Recette huile à barbe

barbe

Messieurs, porter une barbe est une chose, l’entretenir en est une autre. De nombreux produits sont sur le marché, parfois très onéreux, pourtant, il est très facile et ludique d’en fabriquer soi-même !

La santé de votre barbe commence par l’application de l’huile quotidiennement pour hydrater le poil, mais aussi la peau qui se cache en dessous !

 

L’intérêt de l’huile à barbe :

 

Non, ce n’est pas une mode, mais bel et bien un mode de vie (lifestyle) d’entretenir sa barbe. Les huiles ont plusieurs intérêts :

 

barbe

 

  • Hydrate la peau et le poil
  • Rends la barbe plus douce, lisse et structurée
  • Évite les irritations et démangeaisons dues aux repousses du poil
  • Favorise-la repousse du poil
  • Permet de parfumer subtilement votre barbe

 

 

 

 

Comment la choisir et où en trouver :

 

Pour des huiles végétales (HV) de qualité, assurez-vous que les huiles sont extraites par première pression à froid, non raffinée, non mélangée à une autre huile et bien sûr bio !

Attention aux multiples arnaques sur internet, et lisez bien les étiquettes de composition et référez vous au nom INCI !

Pour conserver vos huiles, vous pouvez la mettre dans un tiroir de votre salle de bain.

Certaines HV comme l’argan ou HV de sésame pourront être achetées désodorisé.

 

Je commande mes huiles végétales et essentielles sur Bioflore.be pour des HV de qualité ! Je tiens à préciser que ces liens ne sont pas des liens d’affiliation, je n’ai rien à y gagner.

 

Utiliser des arômes Bio tel que des senteurs boisées ou des arômes d’agrumes pour parfumer votre huile et donner une note masculine à votre préparation !

 

ATTENTION !!! Si vous voulez absolument utiliser des huiles essentielles (HE), renseignez-vous au préalable, les HE sont indiquées pour traiter ou prévenir des maux, n’en mettez pas si vous n’avez rien à soigner, et utilisez les avec parcimonie, ne jouer pas à l’apprenti sorcier ! Vous êtes prévenu !

 

 

Recette huile à barbe :

 

Pour une huile à barbe 30ml :

Huile végétale (HV)

 

10 ml HV de jojoba (Simmondsia chinensis) : Hydrate et assouplit la peau, régule la production de sébum, elle convient aussi bien aux peaux sèches qu´aux peaux grasses. Elle se conserve très longtemps, car elle est insensible au rancissement.

10ml HV d’argan (Argania Spinosa) : Riche en vitamine E et en acide linoléique, pour une barbe plus douce et plus nourrie

10ml HV de noyaux d’abricot (Prunus armeniaca) : Elle est riche en vitamine A et en acide linoléique, elle protégera votre barbe des pollutions extérieurs et des ardeurs du soleil.

 

Système D :

 

Avant d’acheter une huile à barbe ou dans concocter une soi-même, regardez dans votre salle de bain et votre cuisine, vous trouverez sûrement de l’huile d’olive et d’amande douce, demandez votre femme !

N’utilisez que quelques gouttes, car l’huile d’olive et d’amande douce sont des huiles très grasses au toucher !

Il est préférable de parfumer votre huile à barbe, HV d’olive sens très fort.

 

Recette économique pour un flacon de 30ml :

 

5ml à 10 ml HV d’olive (Olea europaea) : cela apporte force et brillance au poil, nourri et hydrate en profondeur, attention elle colore la peau en un vert pâle ! C’est pourquoi il faut en mettre moins que l’HV d’amande douce.

20 ml à 25ml HV d’amande douce (Prunus amygdalus) : cela assouplit la peau l’a protégeant des démangeaisons et des irritations tout en apportant une excellente hydratation. S’il n’y avait qu’une huile à avoir, ce serait celle-là.

 

Vous avez maintenant toutes les armes pour afficher une barbe digne de ce nom !

 

La conservation :

 

De préférence, utilisez un flacon ambré pour protéger de la lumière les précieuses huiles ! Vous pouvez conserver votre sérum environ 6 mois dans un flacon à l’abri de la lumière et de l’humidité. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter du tocophérole* (vitamine E) pour prolonger la conservation. Mais si vous utilisez l’huile quotidiennement, votre sérum ne durera pas plus de 6 mois.

 

 

*Tocophérole :

Ou vitamine E, est un conservateur et un puissant antioxydant naturel, qui protège les huiles de l’oxydation, du rancissement et leurs permets ainsi de conserver de manière optimale toutes leurs propriétés. Liposoluble, ajoutez environ une à deux gouttes pour 30ml en fin de préparation. C’est aussi un excellent anti-âge.

 

 

Pour maximiser les résultats, privilégiez un mode de vie sain, faites du sport, mangez équilibré, ne fumez pas, et soyez patient… Parole d’homme !