Comment prolonger son bronzage !

bronzage

L’heure de la rentrée approche et les vacances se terminent tout doucement.

Fini les longues heures de farniente sous le soleil, vous n’avez qu’un objectif en tête : garder votre bronzage si durement gagné le plus longtemps possible !

Pour éviter de se retrouver blanc comme neige à l’automne, il y a quelques règles à respecter :

 

Le gommage :

 

Effectuer hebdomadairement, un gommage mécanique permet de se débarrasser la peau des impuretés et d’activer le renouvellement cellulaire.
Non, cela n’enlèvera pas votre bronzage au contraire. Il sera votre allié pour une peau plus douce, lisse.

J’en parle dans l’article comment avoir bonne mine !

 

L’alimentation :

 

Pour avoir un beau teint, buvez deux litres d’eau par jour, plus en cas de canicule tout en misant sur une alimentation de qualité et variée, (sauf pour les personnes en restriction hydrique).
Choisissez de bonne sources de graisse et de protéine, le meilleur allié de votre teint seront les légumes à volonté !

La patate douce, ainsi que la carotte est riche en bêta-carotène.

Je vous partage une petite recette de velouté de patate douce que je fais régulièrement :

 

  • Une patate douce (environ 500g)
  • Deux oignons
  • Trois gousses d’ail
  • Un cube de bouillon de légumes
  • Une demi cuillère à café de piment de cayenne
  • Une demi cuillère à café de cumin
  • Sel

 

Epluchez les patates douces et les oignons puis coupez-les en petits cubes. Epluchez les gousses d’ails et écrasez-les avec la paume de la main.

Placez les patates douces, les oignons, l’ail, le cube de bouillon, le piment, le cumin dans 75cl d’eau dans votre blender à soupe.

Laissez cuire 25 minutes, c’est prêt !

 

Consommez des carottes (crue ou en jus) accompagnées de quelques abricots secs en guise de collation, compléter avec un apport d’oléagineux; source de bonne graisse (avec modération quelques dizaines d’amandes, de noisettes, ou autres suffisent à couvrir vos besoins)

Votre bronzage comme votre tour de taille en seront contents !

 

Le stress et le tabac seront néfastes à une peau hâlée. Le tabac contenant de la nicotine empêche l’absorption de certains nutriments par notre corps !

 

 

Pour profiter de son bronzage encore quelques semaines voici une recette naturelle pour votre peau :

 

La recette :

 

Attention ce mélange d’huile peu tâcher vos vêtements !

 

Pour un flacon de 100ml :

Huile végétale (HV)

 

  • 35ml HV de noyau d’abricot (Prunus armeniaca) : Riche en vitamine A et en acide linoléique, c’est une huile très pénétrante, elle tonifie la peau et ravive le teint.
  • 35ml HV de macadamia (Macadamia integrifolia) ou d’amande douce (Prunus amygdalus) : Nourrissante tout en étant très pénétrante, celle-ci convient spécifiquement aux peaux fragiles et sensibles.
  • 20ml Mâcerat huileux de carotte (Daucus carota) : Ce sont des racines de carottes mis en macération dans de l’huile de tournesol.
    Riche en béta-carotène. Idéal comme auto bronzant naturel
  • 10ml HV d’argousier (Hippophae rhamnoides) (optionnel) : Très fluide, de couleur orangée, cette huile est une bombe de vitamines étant très riche en caroténoïdes. C’est aussi une puissante anti-ride reconnue. Une huile végétale très chère, mais exceptionnelle.

 

Mélanger les ingrédients dans un flacon pulvérisateur. Appliquer une à deux fois par jour (matin et/ou soir) sur l’ensemble du corps, prenez le temps de bien vous masser pour faire pénétrer le sérum.

 

Évitez le gommage si vous avez des coups de soleil, cela peut être douloureux ! Pour soigner votre coup de soleil, préférez alors un gel d’aloé vera .

 

L’Aloé Vera mélangé à une huile végétale (HV de noyaux d’abricot ou macadamia), favorisera l’hydratation de votre peau grâce
à l’huile végétale et l’aloé vera apaisera votre coup de soleil en empêchant la peau de trop desquamer !

Pour garder un teint hâlé dans le temps je vous propose:

 

Recette :

 

  • deux cuillères à soupe d’aloé vera*
  • une cuillère à soupe huile végétale de noyau d’abricot ou macadamia.

 

*Pour un gel d’aloe vera de qualité, vérifier la composition produit, assurez vous que le premier ingrédient soit l’ Aloe barbadensis, pas l’eau (aqua).

Mélanger les deux ingrédients, appliquer sur la zone à traiter une à trois fois par jour, les effets apaisants se feront rapidement sentir.

 

Comment choisir les huiles végétales; où en trouver :

 

Pour des huiles végétales (HV) de qualité, assurez-vous que les huiles sont extraites par première pression à froid, non raffinées, non mélangées à une autre huile et bien sûr bio !
Attention aux multiples arnaques sur internet,; lisez bien les étiquettes de composition et référez vous au nom INCI !
Pour bien conserver vos huiles, mettez-les dans un tiroir de votre salle de bain.

Je commande mes huiles végétales et essentielles sur Bioflore.be pour des HV de qualité ! Je tiens à préciser que ces liens ne sont pas des liens d’affiliations, je n’ai rien à y gagner.

 

La conservation :

 

De préférence, utilisez un flacon ambré pour protéger de la lumière les précieuses huiles ! Vous pouvez conserver votre sérum environ 6 mois dans un flacon à l’abri de la lumière et de l’humidité. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter du tocophérole* (vitamine E) pour prolonger la conservation. Mais si vous utilisez l’huile quotidiennement, votre sérum ne durera pas plus de 6 mois.

 

*Tocophérole :

Ou vitamine E, est un conservateur et un puissant antioxydant naturel, qui protège les huiles de l’oxydation, du rancissement et leurs permet ainsi
de conserver de manière optimale toutes leurs propriétés. Liposoluble, ajoutez environ deux à trois gouttes pour 100ml en fin de préparation.
C’est aussi un excellent anti-âge.

Pour maximiser les résultats, privilégiez un mode de vie sain, faites du sport, mangez équilibré, ne fumez pas, et soyez patient ! Parole d’homme !