Comment avoir bonne mine !

bonne mine

Cela fait 3 mois que j’ai découvert le gommage et que je l’applique chaque semaine. Aujourd’hui, je vous dévoile ma recette « bonne mine », à base d’huile végétale (HV) et qui prend deux minutes à appliquer sur le visage !

 

Première étape : Exfolier la peau !

 

Vous pouvez exfolier votre visage de diverses façons. Vous trouverez sur internet différentes méthodes et vidéos.

Je vous propose une méthode simple et économique avec comme ingrédient du bicarbonate de soude.

 

Il y a deux types d’exfoliation :

 

  • L’exfoliation chimique, aussi appelé « peeling » (jamais testé et je ne maîtrise pas le sujet)
  • L’exfoliation mécanique, aussi appelée « gommage » (Ce qu’on va voir dans cet article ;))

 

Grâce au grain fin du bicarbonate de soude, le gommage sert à éliminer les peaux mortes, les toxines, et aide au renouvellement cellulaire de votre peau. Vous sentirez dès la première utilisation que la peau de votre visage sera plus douce et débarrassée des impuretés !

La peau du visage étant très sensible, je recommande un gommage une fois par semaine, pas plus, à proscrire en cas d’acné.

 

Je mélange une cuillère à café de bicarbonate de soude à une cuillère à café d’huile végétale (huile d’amande douce, de chanvre ou macérât huileux de calendula). Commencé par vous démaquiller et nettoyer votre peau. Frottez et appuyez légèrement en massant en petit cercle de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Évitez le contour des yeux !

 

 

Messieurs, si vous portez la barbe, pensez à bien faire pénétrer le gommage sur la peau en dessous des poils de barbe !

Encore une fois n’appuyez pas trop fort !

Par la suite, prenez votre douche pour enlever efficacement tous les grains du gommage.

 

Deuxième étape : la recette !

 

Pour un flacon de 30ml :

Huile végétale (HV)

 

  • 20ml HV de noyaux d’abricot (Prunus armeniaca) : Riche en vitamine A et en acide linoléique, c’est une huile très pénétrante.
  • 5ml HV d’argousier (Hippophae rhamnoides) : Très fluide et orangée, cette huile est une bombe de vitamines étant très riche en caroténoïdes. C’est aussi une puissante anti-ride reconnue.
  • 5ml de macérât huileux de carotte (Daucus carota) : C’est tout simplement des racines de carottes mis en macération dans de l’huile de tournesol. Riche en béta-carotène. Idéale comme auto bronzant naturel.

 

Utilisez ce cocktail « bonne mine » le matin après vous être nettoyé le visage ou le soir en guise de sérum.

Prenez quelques gouttes de ce liquide très orangé. Frottez-le entre vos mains pour faire chauffer l’huile et massez délicatement votre visage, cou et nuque au minimum pendant deux minutes.

N’ayez pas peur lors des premières frictions d’avoir le teint orangé, le sérum pénètre très bien dans la peau et ne vous laissera aucune sensation de gras !

 

J’utilise ce sérum bonne mine tous les jours et je fais un gommage généralement le dimanche, les résultats se font sentir en quelques jours !

 

Comment choisir vos huiles végétales :

 

Pour des huiles végétales (HV) de qualité, assurez-vous que les huiles sont extraites par première pression à froid, non raffinée, non mélangée à une autre huile et bien sûr bio !

Attention aux multiples arnaques sur internet, et lisez bien les étiquettes de composition et référez vous au nom INCI !

Pour conserver vos huiles, vous pouvez la mettre dans un tiroir de votre salle de bain.

Je commande mes huiles végétales et essentielles sur Bioflore.be pour des HV de qualité ! Je tiens à préciser que ces liens ne sont pas des liens d’affiliation, je n’ai rien à y gagner.

 

La conservation :

 

De préférence, utilisez un flacon ambré pour protéger de la lumière les précieuses huiles ! Vous pouvez conserver votre sérum environ 6 mois dans un flacon à l’abri de la lumière et de l’humidité. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter du tocophérole* (vitamine E) pour prolonger la conservation. Mais si vous utilisez l’huile quotidiennement, votre sérum ne durera pas plus de 6 mois.

 

*Tocophérole :

Ou vitamine E, est un conservateur et un puissant antioxydant naturel, qui protège les huiles de l’oxydation, du rancissement et permet ainsi de conserver de manière optimale toutes leurs propriétés. Liposoluble, ajoutez environ une à deux gouttes pour 30ml en fin de préparation. C’est aussi un excellent anti-âge.

 

 

Pour maximiser les résultats, privilégiez un mode de vie sain, faites du sport, mangez équilibré, ne fumez pas, et soyez patient ! Parole d’homme !