Cheveux bouclés (Beach Waves)

beach waves

Avoir les cheveux bouclés effet retour de plage est sans doute LA coiffure de l’été !

Nous avons tous constaté l’effet qu’a la mer sur nos cheveux, elle apporte du volume et les cheveux ondules naturellement.

Si comme moi, vous vivez en Alsace ou autre région où la mer ou l’océan est à des centaines de kilomètres, j’ai une petite recette naturelle pour rechercher ce fameux volume et arborer une crinière digne de ce nom !

Je vais donc partager avec vous une recette simple pour avoir les cheveux ondulés naturellement et toute l’année !

 

Du sel de la mer morte :

sel mer morte

L’eau de mer et surtout la mer morte possède une concentration élevée de plus de vingt sels minéraux (potassium, magnésium, calcium, brome,…)

Contrairement au sel de mer classique constitué principalement de chlorure de sodium.

 

Les rayons du soleil participent aussi au processus en éclaircissant vos cheveux et donnent ainsi cet effet retour de plage (Beach Waves).

 

Tous ces nutriments participent à la bonne santé de votre masse capillaire.

 

C’est un sel de mer hydratant, oui cela, peut vous paraître étrange, mais on lui prêtre des vertus hydratante et apaisante souvent utilisé dans les bains corporels !

 

Le sel de mer assèche les cheveux : La fin d’un mythe !

 

Vrai si vous utilisez un sel de cuisine, car il est raffiné, et celui-ci irritera votre cuir chevelu !

 

C’est pour cela que certaines personnes mettent dans leurs recettes de l’huile végétale d’argan ou de l’aloe vera, pour limiter l’assèchement des cheveux en même temps les hydrater !

Je n’ai jamais eu, avec le sel de la mer morte, les cheveux secs et rêches.

 

Selon votre type de cheveux, le sel de mer morte peut assécher plus moins votre crinière :

Si vous avez les cheveux gras ainsi que des problèmes de pellicules, le sel de mer peut être votre allié. L’eau de mer élimine les pellicules, calme les irritations et les démangeaisons.

Bénéfique, elle purifie et accélère la micro-circulation sanguine du cuir chevelu, la pousse des cheveux en sera accélérée.

 

Évitez si vous avez déjà les cheveux secs et cassants !

 

Recette Beach Waves :

cheveux bouclés

– du sel de la mer morte (dead sea salt)

– de l’eau minérale ou un hydrolat

– un flacon vaporisateur

 

Dans 250ml d’eau minérale, ajoutez une bonne cuillère à soupe de sel de la mer morte, mélangez, c’est prêt !

 

Sur cheveux humides de préférence, vaporisez votre spray d’eau salée en effectuant un balayage du spray partant des racines aux pointes, en commençant par l’arrière  du crâne, tête en bas pour terminer par la zone capillaire du front et des tempes.

Modelez votre coiffure, à l’aide de vos doigts entortillée des mèches plus ou moins importantes comme un tire-bouchon autour de vos doigts afin de créer les boucles.

Laissez sécher à l’air libre, ne pas rincer.

Quand j’avais ma coupe de cheveux style Pompadour, j’utilisais de l’hydrolat de lavande fine (Lavandula angustifolia), mais l’odeur était insupportable pour ma compagne… ^^

Vous pouvez utiliser un hydrolat de camomille matricaire (Matricaria recutita) pour éclaircir vos cheveux blond ou châtain clair.

 

Si malgré tout, vous avez peur que le sel de la mer morte assèche trop vos cheveux, vous pouvez faire un bain capillaire à l’huile de ricin pour les hydrater. J’en parle
plus précisément dans l’article huile de ricin pour la pousse de cheveux et de la barbe.

 

Où en trouver ?

 

J’achète mon sel de la mer morte sur bioflore.be ou sur aroma-zone.com. Ne soyez pas surpris si votre sel est humide et jaunâtre, c’est un signe de qualité !

 

Les produits du commerce :

 

Il y a de bon produit issue du commerce comme le surf spray Bumble And Bumble disponible sur sephora.fr ou la brume coiffante « effet plage » de John Masters Organics disponible sur nocibe.fr ou amazon.fr.

 

Pour maximiser les résultats, privilégiez un mode de vie sain, faites du sport, mangez équilibrés, ne fumez pas, et soyez patient… Parole d’homme !